Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marvelnewsguinee
3 août 2020

Fête de Tabaski : les musulmans se mobilisent à nouveau pour la prièrre



Suite à la fermeture des activités économiques et, des lieux de cultes dûe au confinement, les fidèles musulmans n'avaient pas pu effectuer la grande prièrre au compte de la fête de Ramadan. Vu le constat de la déccélération du coronavirus mais aussi la chute du taux de contamination, le gouvernement guinéen a autorisé cette prièrre pour la fête de Tabaski. 


Nous somme à conakry, tout comme les autres quartiers de la ville ceux des allentours du camp Alpha Yaya Diallo se sont massivement mobiliser pour effectuer la prièrre. 

Dès 07h 30 ce matin du 31 juillet, des hommes en boubous et bonet, des femmes habillées en robe, jilbab et autres habits descents mais aussi des enfants bien entretenus pour l'occasion se sont précipités pour ralier le camp où se déroule habituellement la prièrre. 

Aux différentes rentrées dudit Camp, des militaires postés spécifiquement veillent au respect du port de masque et le lavage des mains qui prévalent sur les autres mesures barrièrres. Les yeux allant de gauche à droite, ces derniers cherchent des personnes n'ayant pas porté de masque afin de leur empêcher de franchir la porte pour la sécurité commune des fidèles. 

A tour de rôle, les fidèles s'orientent vers les seaux d'eau contenant de l'eau de javel pour se désinfecter. A ceux qui n'ont pas de masque de protection, les agent militaire repètent ceci : «si vous n'avez pas de bavette vous ne pourrez pas prier ici». Cathégoriquement ils le sont à ce niveau.

A l'intérieur du camp où se tient la prièrre, des centaines de personnes se dressent en une dizaine de files selon le respect des normes pour effectuer les deux rakats. Avant le debut de la prièrre, l'Imam arrêté devant la foule, micro en main fait sa prêche. Il invite les populations présentes à la fraternité, l'harmonie, qui sont parties intégrantes des principes islamiques selon ses propos. En outre, il réitère le respect des mesures barrières pour la sécurité de chacun et de tous. 

Après la prièrre, les fidèles se sont aussitôt précipités pour quitter les lieux en vu du respects des normes sanitaires édictées par le gouvernement. Peu ont été ceux qui ont attendus le sermon de fin et le depart du vertueux Imam. 

Après une telle réussite, le gouvernement se dévrait de penser à réouvrir les lieux de culte afin de permettre aux différents croyants de faire l'un de leurs devoirs envers Dieu qui est la prièrre. Cette propisition est faite par l'un d'entre eux qui souhaite avoir gain de cause.

El kamnt 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité